mardi 1 mai 2012

Le prénom

     Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du film "Le prénom" que j'ai vu récemment au cinéma. Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte, avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling...

Voici un petit résumé du film:

     Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Charles Berling), sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.


     Ce film est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre qui a connu un très bon succès. D'ailleurs la plupart des comédiens sont issus de cette pièce sauf Patrick Bruel qui y est excellent.
Le film se déroule en huis clos dans un appartement parisien. Au cours d'un diner de famille, réunissant Vincent, sa soeur et son beau-frère et un ami d'enfance. La discussion va se porter sur "le prénom" que Vincent et sa compagne, qui arrivera un peu plus tard dans la soirée, vont donner à leur futur enfant. Vincent annonce un prénom qui va déclencher un florilège d'incompréhensions, de reproches et ce qui n'était qu'un jeu au départ va se transformer en un règlement de compte où chacun va en prendre pour son grade.
C'est très drôle, le texte est incisif et les répartis fusent.
     J'ai bien aimé ce film, c'est un film intimiste, sans spectacle. Si comme moi, vous aimez voir les pièces de théâtre, allez voir ce film vous ne serez pas déçu et vous connaitrez "le prénom" donné à cet enfant.

2 commentaires:

  1. Bonjour, superbe blog, on a presque le même nom de blog : https://musique-and-film.blogspot.com/ ! Bonne continuation ! +QDLM

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup. Je vais voir si je peut écrire un article.

    RépondreSupprimer