dimanche 26 février 2012

La 37ème cérémonie des César

        La 37ème cérémonie des César a réalisé vendredi soir une audience record tous programmes confondus sur Canal+ en rassemblant 3,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 18% sur la France.
Même si Omar Sy a remporté le césar du meilleur acteur, « The artist » est le film qui a été le plus récompensé à cette cérémonie. En effet, ce film a été sacré de six César dont quasiment tous les principaux.
« The Artist » fut donc le film de la soirée, ce qui change des cérémonies des années précédentes qui récompensait quasiment équitablement les films.
Du côté de « Polisse », nommé dans 13 catégories, c’est une déception seulement deux César (meilleur montage et meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadia).
       En résumé, cette 37ème cérémonie des César a été riche en rebondissements. Même si « The Artist » a été le film de la soirée, les autres films récompensés comme «Intouchables» et  «Polisse», ont été très bien classés au box-office.
       L’année 2011 au niveau cinématographique français a été excellente et a même fait de très grands succès au niveau international. Souhaitons que l’année 2012 soit d’un niveau équivalent.

Le palmarès des César 2012

- Meilleur film : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur acteur : Omar Sy (Intouchables)
- Meilleure actrice : Bérénice Bejo (The Artist)
- Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius (The Artist)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Michel Blanc (L'exercice de l'état)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Carmen Maura (Les femmes du sixième étage)
- Meilleur espoir féminin : Clotilde Hesme dans Angèle et Tony et Naidra Ayadi dans Polisse
- Meilleur espoir masculin : Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
- Meilleur montage : Polisse de Maïwenn
- Meilleur scénario original : L'exercice de l'état de Pierre Schoeller
- Meilleure adaptation : Carnage de Roman Polanski
- Meilleur film d'animation : Le chat du rabbin de Joann Sfar
- Meilleur film étranger : Une séparation d'Asghar Farhadi
- Meilleur premier film : Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal
- Meilleur film documentaire : Tous au Larzac de Christian Rouaud
- Meilleur photographie : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur son : L'exercice de l'état de Pierre Schoeller
- Meilleure musique de film : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleurs costumes : L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
- Meilleurs décors : The Artist de Michel Hazanavicius
- Meilleur court-métrage : L'Accordeur d'Olivier Treinery

dimanche 19 février 2012

Million Dollar baby

            Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du film "Million Dollar baby", que j'ai vu récemment à la télévision et sorti en 2004 au cinéma.  Réalisé par Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, ...

Ce film a reçu 7 récompenses et 6 nominations: 

-Aux César (2006) : César du meilleur film étranger
-Aux Oscars/Academy Awards (2005) : Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur (Clint Eastwood), Oscar de la meilleure actrice (Hilary Swank), Oscar du meilleur second rôle (Morgan Freeman)
-Aux Golden Globes (2005) : Meilleure actrice dans un film dramatique (Hilary Swank), Meilleur réalisateur (Clint Eastwood).
Avec toutes ses récompenses et ses 3 160 585 d'entrées au box-office français, ce film fait partie des chefs d'oeuvres du cinéma.
Voici un résumé du film :

          Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn (Clint Eastwood) s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

         J'ai beaucoup apprécié ce film, les acteurs étaient formidables, en particulier Hilary Swank, issue d'un milieu pauvre, rejetée par les siens, surtout par sa mère et qui fera tout pour réaliser son rêve (monter sur le ring). Elle retrouvera en lui son père disparu qui lui manque et était son seul lien affectif. Et lui retrouvera en elle sa fille dont il n'a plus aucune nouvelle depuis des années. Une très belle histoire d'amour se crée, comme celle d'un père pour sa fille, un amour sans limite.
Je trouve que Clint Eastwood est un très grand réalisateur.
        En résumé c'est un film plein d'émotions et de rebondissements, l'histoire est passionnante, j'ai failli verser ma petite larme à la fin.
Je vous invite donc à aller le voir et me dire ce que vous en avez pensé.



dimanche 12 février 2012

Avatar

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du film "Avatar" sorti en 2009 au cinéma. Réalisé par James Cameron,  avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neitiri), Sigourney Weaver, ...
Voici un résumé du film:

         Jake Sully est un ancien marine paralysé dans un fauteuil roulant. Il est recruté pour faire une expérience sur une autre planète, Pandora. Des entrepreneurs veulent s'installer sur cette planète et exploiter leurs richesses environnementales à outrance. Cela pose problème car les habitants de Pandorra sont très attachés à leur terre. 
Pour que Jake Sully puisse réaliser cette expérience il dispose du "Programme Avatar", permettant de lier leur esprit d'humain à un avatar. Sous sa forme d'Avatar, Jake peut marcher normalement et respirer (sachant que sur Pandorra, l'atmosphère est toxique pour les humains). Il doit maintenant exécuter sa mission d'infiltration auprès des Na'vi (habitants de Pandorra). Mais Jake rencontre Neytiri, cette rencontre va-t-elle compromettre sa mission?


J’ai assez apprécié ce film, l’ayant vu en 3 dimensions, je l’ai trouvé très impressionnant. On est complètement plongé dans cet univers fantastique, l'immersion est totale!
Je ne suis pas très fan des films de science-fiction, mais selon moi, les effets spéciaux étaient très réussis,  et l’histoire assez intéressante.
Ce paysage magnifique nous fait prendre conscience que l’environnement doit être protégé. 



dimanche 5 février 2012

La vérité si je mens! 3

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du film "La vérité si je mens 3" que j'ai vu récemment au cinéma. Réalisé par Thomas Gilou, avec Richard Aconina (Eddie), José Garcia (Serge), Bruno Solo (Yvan), Gilbert Melki (Patrick), Vincent Elbaz (Dov), Aure Atika (Karine), Amira Casar (Sandra), Léa Drucker (Muriel Salomon), Elisa Tovati (Chochona)...
Voici un résumé du film:

       Dans ce troisième épisode de la vérité si je mens, l’équipe composée de Serge, Patrick, Eddie et les autres, quittent tout pour partir dans la banlieue chic d’Aubervilliers. Ils se mêlent ainsi à l’économie d’aujourd’hui où la contrefaçon est plus que présente et où les détaillants chinois font fortunes.
La grande équipe est toujours unie face à la crise, les affaires, et les évènements familiaux (Barmitsva…) .
Dov est toujours aussi dragueur, Yvan décidé et Serge le plus drôle de la bande est toujours aussi irresponsable et maladroit.
Mais une multitude de mésaventures et d’imprévus va compromettre cette cohésion du groupe…
           Un film où l'on retrouve la fine équipe après une dizaine d'années et qui nous emmène hors du sentier, dans la ville de Shangaï. Beaucoup de gags intéressants, les acteurs sont toujours aussi bons. On ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs et des similitudes avec le deuxième.
José Garcia est toujours aussi drôle et important que dans les épisodes précédents. Ayant vu "La vérité si je mens 2" quelques jours avant de voir le troisième, j'ai été un peu déçue par le manque de recherche au niveau de l'histoire.
           En résumé, j'ai assez apprécié ce film, je l'ai trouvé assez amusant et intéressant même si j'ai préféré le deuxième. Je vous invite quand même à aller le voir et me dire lequel vous avez préféré!
Voici une petite bande annonce: